11 février 2014

Le millefeuille ou layering


Ne vous inquiétez pas, ceci n’est pas un article sur la pâtisserie ! 



Il s’agit en fait d’une technique de double nettoyage  qui vient d'Asie et qui existe depuis des lustres là-bas, car oui les asiatiques sont balaises en ce qui concerne la peau, ils ne blaguent pas avec ça mon ptit ! Le concept est de superposer plusieurs couches, d’où le nom de millefeuille! Cette technique a réellement changer l'état de ma peau! Cela a permis d’affiner mon grain de peau, d’avoir le teint plus net, la peau plus hydratée…et j’en passe. Bref, c’est un truc de ouf que tu dois vraiment tester ! C’est Sonia, une blogueuse française, qui a créé le buzz il y a environ 3 ans et depuis de plus en plus de personnes sont converties à cette méthode !





Je vous préviens c’est un article très long mais je préfère vous mettre le plus d’explications possibles ! Aller, courage c’est pour le bien de votre peau !


Etape 1 : On se démaquille à l’huile (ou à la rigueur avec la crème démaquillante)

Oui, oui, j'ai bien dit à l'huile. Et là directement, les "peaux grasses" vont dire : "Ouais ouais, déjà que j'ai la peau grasse et en plus je vais m'appliquer de l'huile sur le visage". Ben oui, exactement ! Car il n’y a qu’un corps gras qui peut dissoudre un corps gras, c’est scientifique c’est pas moi qui l’ai inventé!
Non, le lait démaquillant ce n'est pas assez gras. Les eaux/gels démaquillants ou eaux micellaires, non plus, ce n’est pas assez complet. C’est le seul moyen de vraiment TOUT enlever en profondeur. De plus comme l’huile s’applique avec les mimines ça apporte deux autres avantages : 1) On évite le coton car non ta peau n’aime pas le coton, ça l’irrite comme c’est pas permis et toi tu frotte tu frotte et après tu te plains de l’état de ta peau J ! Ensuite 2) le fait de masser le visage quotidiennement active la circulation sanguine et apporte plus d’élasticité à la peau (pour les rides tout ça tout ça).



APPLICATION: Un peu d’huile au creux de la main sèche ET propre. Après en avoir essayé plusieurs je vous conseille vivement la Body Shop! On chauffe un peu la matière entre les mains et on masse le visage sec avec l’huile (pas trop longtemps non plus, il ne faut pas faire pénétrer l’huile). Pour ce qui est des yeux, aucun soucis, on passe délicatement de haut en bas pour dissoudre le mascara (effet yeux de pandas garanti c’est trop glam!), perso avant de poser l’huile je passe un coton avec un démaquillant biphasé pour les yeux, c’est une question d’habitude). Ensuite, on rince à grande eau tiède et on émulsionne (on se frotte le visage en faisant des petits ronds quoi) et la magie l’huile se transforme en « lait ».


Etape 2 : On se nettoie au savon

Comme dit Sonia : on répète toutes en chœur : « c’est indispensable pour enlever le corps gras de la première étape ! ». Vous comprenez mieux maintenant pourquoi ces couches se suivent dans un ordre très précis et suuupra important ??! (oui pas super, supra !). Le nettoyant peut être liquide, en gel ou même solide, no problemo.



APPLICATION: Faites mousser dans vos mains avec un peu d’eau (toujours chaude de préférence car ça ouvre les pores) et appliquez sur visage humide, rinçez à grande eau et essuyez (toujours tamponner c’est beaucoup mieux que de frotter, rappelez-vous le coton c’est kif-kif et essayez si possible de dédier un petit essui/serviette rien que pour votre visage, c'est plus hygiénique).
 


Etape 3 : La lotion

Pourquoi c’est super important ? Alors, déjà il faut savoir que la lotion permet de reconstituer le film hydrolipidique, protection naturelle de la peau qui est élimée lors de l’étape du nettoyant/savon. De plus, le rinçage à grande eau laisse toujours du calcaire sur les pores et la lotion permet de le retirer. La lotion permet aussi de préparer la peau à mieux recevoir les soins suivants. Oyé Oyé, quand je dis lotion je ne dis pas tonique ! Il y a une grande différence, une lotion a un effet apaisant alors qu’un tonique a un effet astringent qui resserre les pores (déjà que vous lui enlevez le film hydrolipidique vous allez l’attaquer avec un tonique non mais ca va la tête ? J ). Pour résumer, essayez de prendre une lotion « douceur », « apaisante » etc., ou alors une eau thermale peut très bien faire l’affaire aussi si vous préférez (ça évite le coton vilain pas beau).
APPLICATION: Sur un coton (et oui pas le choix) ou alors un bon pshiit d’eau thermale que vous laissez poser un peu mais surtout pas laisser sécher  (cela assèche la peau) et vous tamponner avec un mouchoir (ne pas tamponner la lotion).


Etape 4 : Le sérum

En gros, il sert de couche de soin intensive avant de mettre la dose d’hydratation quotidienne. C’est un concentré d’actifs, à vous de choisir quel problème vous voulez régler (hydratation, rides etc.). Au niveau de la texture, le sérum est naturellement plus léger qu’une crème : ça s’apparente à un fluide ou bien à un produit assez liquide. L’enjeu n’est pas de faire de votre visage une boule à facette reluisante, mais que les couches de produits puissent bien s’absorber, ce qui explique pourquoi un sérum est nécessairement plus fluide qu’une crème. Un sérum n’est donc pas une crème de jour et ne peut pas s’y substituer. 
Cependant, si tu as moins de 26 ans tu peux largement t’en passer !

APPLICATION: Comme une crème.


Etape 5 : Le contour des yeux

La peau située au niveau du contour des yeux est bien plus fine et sensible que celle du reste du visage, c’est pourquoi elle nécessite une hydratation différente.
APPLICATION: Il est conseillé d’utiliser le bout des annulaires car ils sont bien plus doux et moins usés que les index. Tamponnez, n’étalez pas la crème ou gel, ça pénètrera plus facilement et en profondeur car « frotter » accentue les cernes et les poches (enfin, à moins que tu en veuilles plus ?!).


Etape 6 : la crème

Pour finir, on passe à l’hydratation, trèèèèèès importante !!!! A ne manquer sous aucun prétexte matin ET soir ! TOUTES les peaux ont faim et soif ! Il vous tient juste d’adapter la crème à votre type de peau (sèche, mixte, grasse, atopique etc.). Si vous n’hydratez pas votre peau du visage après l’avoir nettoyée, elle va réagir en produisant plus de sébum pour se protéger donc elle sera plus grasse et en mauvaise santé !

APPLICATION: pas besoin d’un dessin je pense J
Voilou, c’était le layering/millefeuille! Le soir il faut faire la version complète (et oui !) Mais vous allez vite vous rendre compte qu’au final ça ne prend pas plus de 4 minutes (non pas 5, c’est trop ahah). Le matin vous pouvez passer tout de suite à l’étape de la lotion car nettoyer au savon la peau plus d’une fois par jour n’est pas recommandé.Vous retireriez le film hydrolipidique que votre peau a recréé pendant la nuit et qui est sensé vous protéger contre toutes les agressions extérieures (pollution,etc.). De plus, cela accroissera la production de sébum donc plus d'imperfections alors que votre visage n'est même pas sale vu que vous l'avez nettoyé la veille avant de vous coucher. Bref, chouchoutez votre peau, elle vous dira merci !


Petite liste pour vous aiguiller (tous évidemment testés et approuvés par mwaa) :
Etape 1 :   - Huile démaquillante à la camomille de The body shop (elle est TOP!
                - Huile démaquillante Shu Uemura (la Rolls Royce des huiles dém. disponible     uniquement en France, bouuh)
Etape 2 :   - Mousse nettoyante de Caudalie
                 - Gel nettoyant Effaclar de La roche posay
                 - Gel nettoyant Cleanance de Avène
Etape 3 :   - Lotion douceur d’Avène
                 - Lotion apaisante de La roche posay
                 - Eau thermale d’Avène
Etape 4 :   - Serum SOS désaltérant de Caudalie
                 - Serum Hydramax de Chanel
Etape 5 :   - Contour des yeux à l’avocat de Khiel’s
                 - Contour des yeux d’Avène
Etape 6 :   - Crème fraiche légère de Nuxe
                 - Crème clearly corrective de Khiel’s


J’espère avoir été assez complète et que cette technique vous aidera ! Attention, j'ai mis longtemps avant de trouver les produits qui conviennent à ma peau, faites des tests et voyez ce qui est le plus confortable et efficace pour vous...


Connaissiez-vous cette méthode ? Si oui, quels sont vos produits chouchous ?

2 commentaires:

Bonjour les amis,

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Bisous, bisous