10 mars 2014

Routine de compet’ pour peau cracra pourrie !


Hello Hello !
Dites-moi, votre peau fait des siennes ? Elle vous cherche et fait sa crise d’adolescence ?! Et bien, moi aussi… elle me fait des petites crises de temps en temps, histoire de montrer qu’elle existe (la connasse !) Je peux enfin vous parler de ma routine temporaire de crise ! Pourquoi enfin ? Parce que tout simplement, je l’ai utilisée assez longtemps pour être sure de son efficacité (sur moi en tout cas !). N’oubliez pas qu’une routine c’est personnel, ce qui fonctionne sur moi ne va pas forcément donner les mêmes résultats sur vous, il faut adapter les produits dès que vous sentez un inconfort mais j’espère que cette routine vous aidera ou en tout cas vous donnera des idées ! NO PANIC !


Pour info, ma peau est de type mixte (plutôt grasse sur la zone T, front – nez – menton et à tendance sèche sur certaine zone, et par-dessus tout elle est sensible ! super glam hein ?). Pour les périodes de crise, j’adapte donc mon millefeuille habituel. J’utilise cette routine au moins pendant 3 semaines /un mois et les effets sont bluffants. Alors, commençons sans plus tarder !


MATIN :


Etape 1 : Lotion

J’utilise l’eau nettoyante de la gamme Cleanance d’Avène. Il s’agit d’une gamme pour peaux  SENSIBLES ET à imperfections ! Ce qui est super rare, je m’explique, en général les produits pour peaux grasses ou/et à imperfections sont assez décapants. Le problème c’est qu’à force de décaper et assécher la peau, pour soi-disant venir à bout des boutons, la peau réagit à ces « attaques ». Elle produit alors encore plus de sébum (aspect huileux) pour se protéger donc on en fini jamais puisque le sébum et les impuretés qui remplissent les pores ça créé des boutons ! Tu piges le délire du cercle vicieux ?! OK. Donc, cette gamme-ci est purifiante sans être décapante pour autant.


 Ses bienfaits :
 o Nettoyante, démaquillante : ses tensioactifs éliminent efficacement et en douceur les impuretés de la peau.
 o Séborégulatrice : le Glycéryl laurate (brevet déposé) régule l'hyperproduction de sébum.

 o Assainissante : le bromure de cetrimonium purifie la peau.
 o Apaisante : riche en Eau thermale d’Avène, elle en restitue toutes les propriétés apaisantes et anti-irritantes.

Prix : 14.45€ chez iu ( elle se trouve également en pharmacie).



Etape 2 : Spray de Zinc


Il faut à tout prix rajouter du Zinc dans votre routine pour assainir votre peau ! J’utilise le Serozinc de Laroche-Posay. (Petite info, il est toujours conseillé de se faire un pshiit d’eau thermale après une lotion pour enlever les tensio actifs qui sont les nettoyants présents dans le produit. Ici  on remplace l’eau thermale par le Zinc). A appliquer SANS coton, juste un bon pshiit en évitant les yeux et laissez sécher mais pas complètement (ne PAS secouer avant !). Je vous invite à lire cet article.


Ses bienfaits :
 o Favorise la cicatrisation
 o Apaise les inflammations
 o Bénéfique contre l’acné
 o Séborégulateur
Prix : 9.75€ chez iu ( se trouve aussi en pharmacie)


Etape 3 : CDY + crème hydratante


Rien à voir avec une routine pour peau à imperfections mais il ne faut pas négliger l’étape de l’hydratation du visage et du contour des yeux ! Ca fait aussi partie du renouvellement de la peau.
PS : Ne prenez pas une crème super matifiante en pensant que c’est mieux pour nos chers amis les boutons. Encore une fois, elle va produire plus de sébum si elle est trop asséchée et il faut la nourrir/hydrater si vous voulez qu’elle se renouvelle.
Pour l'instant, j'utilise le contour des yeux à l'avocat et la clearly corrective cream de Kiehl's.

 

Etape 4 : Tea tree


Une fois que la crème est bien absorbée j’applique localement au coton-tige de l’huile essentielle d’arbre à thé (pure !).
Ses bienfaits :
 o Apaisante
 o Désinfectante, antiseptique
 o Cicatrisante
De plus elle est capable de pénétrer dans les couches inférieures de la peau. Bref, elle a tout bon pour éviter que vos boutons ne se transforment en monstruosités.
Prix : environ 4€ chez Di.



SOIR :


Etape 1 : Démaquillage à l’huile + Gel nettoyant  


Je me démaquille à l’huile démaquillante (comme d’habitude) avec l’huile soyeuse Camomille de chez The Body Shop (prix 15€ / 200 ml) et je nettoie ensuite mon visage avec le gel nettoyant de la gamme Cleanance d’Avène (pour les mêmes propriétés mentionnées pour la lotion de la même gamme plus haut), prix 13,20 chez iu.



Etape 2 : Lotion


Pendant la première semaine de la routine j’utilise la lotion Cleanance d’Avène (comme le matin). La raison est simple, le soin Triacnéal dans l’étape qui suit est assez agressif mais je ne l’utilise que durant les premiers jours de la « routine crise » et donc je préfère appliquer une lotion plus douce en complément car elle est destinées aux peaux sensibles.
Après la semaine Triacnéal je passe à la lotion MIRACLE. Oui je pèse mes mots J. Il s’agit de la solution Kératolytique anti-imperfections pour peaux adultes de Lierac prescriptions (le nom n’est pas très sexy mais ce produit va vite devenir votre meilleur ami en période de sale gueule, excusez l’expression). C’est donc une lotion qui est bourrée d’acides de fruits (le max légal sans prescription, 10%) et autres acides salicyliques, etc et du ZINC. Elle est  à appliquer au coton, il faut absolument la laisser agir 10 min, elle peut picoter les premières fois mais rien de grave. (Elle ne peut s’appliquer le matin car elle augmente la sensibilité au soleil et peut provoquer des taches).
Ses bienfaits :
 o Affine et lisse le grain de peau, désincruste et resserre les pores
 o Purifie et assainit la peau
 o Plus les propriétés du de notre ami le Zinc : sébo-régulatrice, apaisante, anti-oxydante et purifiante.
Je vous invite VIVEMENT à lire l’article de (dé)maquillages (cela prend exactement 15 secondes). Elle est un peu LA gourou niveau soin et toutes les questions concernant les compositions dans les cosmétiques vu que c’est son métier et elle tient un blog super sympa depuis plusieurs années déjà !
Prix : 19€ chez iu.


Etape 3 : (durant la première semaine de la routine) Traitement avec Triacnéal


TriAcneal est un soin à la texture non grasse, élaboré à partir de l'eau thermale d'Avène. Hypoallergénique et non comédogène (ce serait le comble quand-même !), il soigne et apaise les peaux acnéiques produisant un excès de sébum. Ce soin permet de lutter contre la peau grasse, les pores dilatés et les boutons acnéiques. Je l’applique LOCALEMENT (menton et front par exemple), beaucoup le surnomment le dégommeur de boutons et il porte bien son surnom! Certaines l’utilisent plus d’un mois mais moi je vois déjà des changements après quelques jours. (Pareil, il ne peut s’appliquer le matin car il augmente la sensibilité au soleil et peut provoquer des taches).
Ses bienfaits :
o Anti-irritant : L’Effectiose®, innovation brevetée, limite l’afflux de substances irritantes au niveau du follicule pilo-sébacé.
o Purifiant : Grâce à l’effet peeling de surface de l’Acide glycolique.
o Lissant : Grâce au Rétinaldéhyde qui limite la formation des imperfections de la peau et prévient l’apparition de marques résiduelles.
o Apaisant : L’Eau thermale d’Avène, apaisante et anti-irritante, procure à votre peau une sensation de confort immédiate.
Prix : environ 12€ chez iu ou en pharmacie.


Etape BONUS : Crème réparatrice


La cicalfate d’Avène. C’est ce qu’on peut appeler une crème « post- carnage » ! En gros, si vous vous êtes acharné sur votre peau et que vous avez donc fatalement des petites croutes, cette crème est votre BFF ! Je l’applique surtout vers la fin de la routine (sauf si je n’ai pas résister à me triturer le visage, ce qui peut arriver à tout moment de l’année J ). Elle aide beaucoup à réparer la peau.
Ses Bienfaits
o Réparatrice : Le Sucralfate, actif original, favorise la réparation de l'épiderme.
o Assainissante : L'association sulfate de cuivre - sulfate de zinc limite  le risque de prolifération bactérienne.
o Apaisante : Riche en Eau thermale d'Avène, elle apaise les épidermes fragilisés.
Prix : 7.75€ chez iu ou en pharmacie.


Etape 4 : CDY + crème hydratante


Toujours à ne pas négliger, l’étape de l’hydratation du visage et du contour des yeux ! Ca fait aussi partie du renouvellement de la peau.
 

Voilou les beautés, ces produits m’ont beaucoup aidés et j’espère que ce sera le cas pour vous aussi ! N’hésitez pas à me donner vos retours J
 
Bisous, bisous



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour les amis,

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Bisous, bisous