19 mars 2014

Boule à facettes, bonjour

Briller en société, OK c’est top. Mais quand il s’agit de reluire tel un bacon cuit ambulant, on dit stop !
 
 
Avant de vous bombarder d’astuces anti-brillance / aspect peau grasse, un petit mot d’esssplicasssione s’impose. Vous commencez à nous connaître, pas vrai ?!
 

L’apparence brillante de la peau est due à l’over production de sébum (qu’on appelle l’hyperséborrhée). Même si le sébum est, à la base!, bon pour la peau car il est là pour protéger la peau, l’excès de sébum, lui, provoque cet effet de boule à facettes ! De plus, cet excès de sébum combiné aux cellules mortes peut causer des boutons d’acné. Donc à part si vous faites partie du 1% de la population qui a une peau absolument parfaite (oui, vous m’énervez ça se sent ? J ) ou bien que vous avez la peau sèche,  cet article est fait pour vous.

Les facteurs responsables de l’hyperséborrhée :
 
 
  • Prédisposition génétique (ain’t fair, I know)
  • Mauvaise alimentation (trop de viandes rouges, produits gras, aliments trop sucrés ou frits, soda, alcool, etc)
  • Changement hormonal (période JUSTE avant les règles, puberté, ménopause, etc)
  • Facteur environnemental (pollution)
  • Stress (quand le corps est stressé il produit plus d’hormones androgènes ce qui cause une production excessive de sébum)
  • Fatigue / mauvais sommeil (la peau se régénère moins bien)
  • Changement saisonnier (humidité, chaleur)

 
Que faut-il faire pour contrôler cet aspect huileux ?

 
 
Tout d’abord il faut que vous utilisiez des produits de beauté adaptés à votre type de peaux (évitez les produits à base d’huile et privilégiez les produits où il est mentionné « pour peaux mixtes ou grasses »).

Ensuite vous connaissez surement ces différents astuces comme par exemple appliquer une base, que ce soit pour le visage ou pour les paupières (nous on est fan de la Primer potion d’Urban Decay pour les paupières, 19,50€ chez Sephora). La base forme une barrière qui empêche le maquillage d’être absorbé par la peau, il reste stable et uniforme. Cependant, je vous conseille d’éviter d’en mettre tous les jours sur votre visage, cela floute les défauts et évite la brillance mais ne soigne rien en profondeur. Au contraire, la silicone contenue dans ces bases a tendance à obstruer les pores à long terme.

 

 
Vous pouvez également appliquer, après votre fond de teint, une poudre matifiante elle va absorber l’excès de sébum. Petite astuce, ne l’appliquez pas sur tout le visage, cela a tendance à « enfariner » et éteindre la lumière de votre teint. Contentez-vous de l’appliquer sur la zone T (front, nez, menton).


 
 


Le papier matifiant est très pratique pour des retouches en fin de journée. On se débarrasse de l’excès de sébum en un clin d’œil. Petite astuce, ne rajouter surtout pas du maquillage sur votre teint lorsque votre peau est grasse. Rien ne sert d’additionner une couche si l’aspect gras est déjà là, cela peut causer des boutons car vous obstruez vos pores avec du maquillage, les cellules mortes de la journée et du sébum (bonjour le mélange cata assurée) donc il vaut mieux ENLEVER que RAJOUTER.


 




 
On passe maintenant aux astuces beaucoup moins connues !
 


Rangez vos produits de soin au frigo car le froid resserre vos pores.

Si vous utilisez du fond de teint liquide, juste après l’avoir appliquer ne le laissez pas sécher, tamponner votre visage avec un mouchoir pour enlever l’excédent, ça semble innocent mais ça aide énormément pour éviter la brillance, parole de Wayne Goss (un makeup artist très connu).

Ne pas trop agresser votre peau car ça stimule les glandes sébacées qui produisent le sébum et ça empire la situation au niveau de la brillance de votre peau. Pas plus d’un gommage par semaine et si vous utilisez une brosse type Clarisonic, ne l’utilisez pas tous les jours. Evitez aussi les frottements trop virulents avec vos cotons imbibés de lotion, cela stimule aussi les glandes sébacées. Essayez de laisser votre peau tranquille, elle vous le rendra très vite.

A mort les bactéries ! Elles sont bien plus présentes que vous ne le pensez, par exemple nettoyez vos pinceaux au moins deux fois par semaines. Arrêtez de toucher votre visage avec vos mains, elles ne sont PAS propres. Evitez de couvrir votre visage avec vos cheveux, la peau ne respire plus à cause da chaleur. Désinfectez votre téléphone avec des lingettes pour nettoyer les lunettes. Selon une étude menée par L’express les téléphones portables contiennent 500 fois plus de bactéries qu’une cuvette de WC ! Et nous collons la moitié de notre visage dessus chaque jour. Evitez les soins en pots, privilégiez les tubes car ils sont plus hygiéniques. Dédiez une serviette pour essuyer votre visage uniquement ou encore mieux tamponnez le visage avec un mouchoir pour le sécher. Essayez de ne pas disposer votre maquillage dans la salle de bain, il doit être conservé au sec pour éviter la prolifération des bactéries. Et enfin (pour ce qui concerne les bactéries) il est conseiller de changer la taie de votre oreiller tous les 3-4 jours maximum, vous pouvez avoir une routine impeccable mais si vous écrasez votre visage environ 8 heures par jour sur une taie sale cela n’aura servi à rien.
 

 
 
 
Ne négligez pas l’hydratation de la peau, encore une fois ce n’est pas parce que votre peau reluit qu’elle n’a pas besoin d’être hydratée. Au contraire, souvent si elle produit plus de sébum c’est pour se protéger parce que vous ne l’hydratez pas assez donc il faut  remédier à cela et réguler petit à petit la production de sébum.
 
 
Il est conseiller de ne pas utiliser de l’eau trop chaude durant sa routine de soin visage. Elle a tendance à irriter et assécher la peau et encore une fois, quand la peau se sent agressée elle produit plus de sébum pour se protéger.

N'oubliez JAMAIS de vous démaquiller avant de dormir.

Ne pas oublier de faire des masques (l’argile verte et blanche sont conseillées pour les peaux grasses).
 
Evitez les cold creams, elles laissent un film gras sur la peau.
 
Boire beaucoup d’eau (ça aide VRAIMENT).
 
Si possible, utilisez du gel d’aloe vera (en tant que sérum dans le millefeuille). C’est très bon pour réguler les peaux grasses car il contient de l’acide salicylique et des propriétés anti-inflammatoire et antibactérienne.
 
Enfin, privilégiez le maquillage minéral. Ce type de maquillage convient à  tous les types de peaux mais est particulièrement efficace pour les peaux qui ont tendance à graisser. Effectivement, le maquillage minéral à cette particularité de couvrir tout en laissant les pores libres. Il se fond sur la peau du visage tout en ayant un fini poudré qui matifie et absorbe l’excédent de sébum. Il est 100% naturel, sans corps gras ni parfums et surtout il s’agit d’un environnement inorganique (les bactéries se prolifèrent très très  difficilement car il est composé essentiellement de minéraux et de pigments). Il est composé également de zinc (propriétés apaisante, assainissante, etc.). Bref, en écrivant cet article j’ai enfin craqué et j’ai commandé un fond de teint minéral sur moncornerbio, je ferai bien sur un article plus détaillé sur ce type de maquillage !




Et vous, quels sont vos astuces anti brillance ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour les amis,

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Bisous, bisous